Elan solidaire

Programme d’accompagnement : Elan solidaire

Je suis diabétique, je viens de l’apprendre, je suis proche d’une personne diabétique…

...Et je suis quotidiennement confronté(e) aux variations de ma glycémie et aux menaces des complications. Il est parfois difficile de vivre sereinement avec le diabète. Ce sentiment de solitude face à la maladie ou à celle d’un proche est malheureusement souvent ressenti.

L’association propose un soutien pour mieux vivre avec le diabète

La rencontre et l’échange avec d’autres personnes qui vivent aussi avec le diabète procurent une aide simple mais infiniment précieuse. L’association propose le programme d’accompagnement Elan Solidaire à tous ceux qui éprouvent ce sentiment.

Animé par les bénévoles de l’association, ce programme permet de mieux vivre grâce à une meilleure connaissance du diabète au quotidien (alimentation, activité physique, voyages, vie familiale ou professionnelle) et ce, sans ingérence dans le traitement. Offrant écoute et soutien, les bénévoles proposent également à ceux qui le souhaitent, un soutien individuel.

Parce que le diabète, c’est toute la vie, tous les jours...

Organisés en cycles de 8 à 10 mois (1 rencontre par mois), ces groupes d’une dizaine de personnes sont animés par des bénévoles Patients Experts. Ces bénévoles sont aussi des personnes qui vivent avec le diabète, ils ont un vécu, une expérience, des compétences et se sont engagés à accompagner ceux qui en ont besoin.

Comment je peux intégrer le programme

L'accès y est libre et gratuit. Contacter directement les bénévoles Patients Experts.

Elan Solidaire est le nom d’un programme d’accompagnement national orchestré par la Fédération Française des Diabétiques depuis 2009. En savoir plus

La brochure