Chargé de communication

Description du poste

La Fédération Française des Diabétiques a pour principales missions de prévenir, d’informer, d’accompagner et de défendre les personnes touchées par le diabète. L’Association des Diabétiques d‘Île-de-France organise ses actions sur toute la région. Notre association travaille avec de nombreux partenaires et fait partie des associations de santé agréées par le ministère de la Santé. Elle se veut être le relai des personnes malades pour porter leurs préoccupations auprès des pouvoirs publics et des professionnels de santé ainsi qu‘un interlocuteur privilégié de ceux-cis pour contribuer à l‘amélioration de la prise en charge et transmettre les informations aux personnes touchées par le diabète ou à risque de l‘être pour qu‘elles puissent être informées, accompagnées, orientées. Notre association désire développer sa communication pour mieux faire connaitre nos actions pour qu‘elles bénéficient au grand nombre, et par voie de conséquence accroitre notre notoriété et promouvoir notre image. Nous recherchons des bénévoles pour contribuer à la mise en œuvre de notre communication interne et externe.

QUALITÉS et COMPÉTENCES :
Votre intérêt pour la communication vous permettra de participer à notre commission sur ce sujet. Des compétences particulières peuvent être un plus (graphisme, publication, rédactionnel, réseaux sociaux…). L‘adhésion aux valeurs et missions de la Fédération Française des Diabétiques et de l‘AFD Île-de-France est nécessaire ainsi que le respect des politiques élaborées par celles-ci.

DISPONIBILITES :
Selon les disponibilités et missions du bénévole, de quelques heures par mois à quelques heures par semaine. LIEU L’association dispose d‘un local avec du matériel informatique (ordinateur, scanner, imprimante, internet). Le travail à domicile à temps choisi est aussi possible.

INTEGRATION / FORMATION / SOUTIEN :
Une journée d‘intégration entre bénévoles a lieu une à deux fois par an. La formation d’intégration « Bénévole Actif » est proposée à tous nos bénévoles et comporte 2 parties :

• « Connaitre le diabète » 10 modules de formation en ligne de 1 à 2 heures chacun.
  • « Devenir bénévole actif » 1 journée en présentiel.

La formation « Faire connaitre son association » d‘une journée en présentiel est également envisageable. Les membres du bureau se tiennent à disposition des bénévoles pour les accompagner dans leurs missions.

CONTACT :
Claude Chaumeil, président - afd75@afd75.org - Tél. 077 077 00 92